الرئيسية / متفرقات / Projet d’aménagement du Lac de Boughrara, de la plage de Karboub à Médenine

Projet d’aménagement du Lac de Boughrara, de la plage de Karboub à Médenine

Projet d’aménagement du Lac de Boughrara, de la plage de Karboub à Médenine et de La Chaussée Romaine

Bureau régional de CONECT Médenine.
Chapitre I : Vision générale sur le projet
1) Présentation :
Le Lac de Boughrara par son ouverture sur la Méditerranée et vue sa proximité de la ville de Médenine constitut un trésor naturel mal exploité car il est enfermé par la chaussée romaine appel’ le pont Djerba Zarzis « Al Kantra »
La Chaussée Romaine constitut l’obstacle majeur devant la réouverture du lac sur la méditerranée et c’est la cause qui a transformé ce lac en une surface d’eau stagnante non renouvelée.
Cette obstacle empêche l’oxygénation du lac par l’absence de courant d’eaux marins ce qui entraine des effets néfastes sur la flore et les poissons d’où la résolution des problèmes de la mer de Boughrara passent par la révision de la conception de cette chaussée.
Les études des courant d’eau marine montrent que et ce d’après des sources du Ministère de l’agriculture que ce lac est alimenté par quatre courants qu’on appelle Oued un grand « oued alquabir » et un petit « Oued assaghir » et deux autres courants.
Techniquement si on reconstruit le pont en pont suspendu et on enlève toute la chaussée en dure on libère les courant de la mer et on aura les vagues qui arrivent jusqu’à quinze km de la ville de Médenine « Karboub »
Ce pont ne doit pas dépasser les sept km de long.
Il faut noter que l’ouverture sur un courant sur ce pont en 2006 a changé significativement l’aspect de l’eau du lac en diminuant l’odeur désagréable et a donné un aspect plus clair et renouvelée de cette eau grâce au mouvement de la mer aux cours de la basse marée et la haute marée
2) Potentiel environnemental du Lac de Boughrara.
Le lac de Boughrara était un milieu de ponte et d’éclosion des œufs de poisson donc c’est une source de poisson et de fruit de mer bio précieuse.
Un port de pèche est installée mais abrite que de petits bacs de pèches à cause de la difficulté d’accès des grands bateaux vers l’océan
Sur ce lac ouvre le grand site Archéologique de JEKTIS énorme site mais hélas pas encore exploité.
Enfin une plage non encore exploité à cause de l’état du lac qui peut servir d’une zone d’attraction et de tourisme à Karboub à quinze km de centre-ville de Médenine.
Tout ce lac est entouré de vastes chams d’olivier de très grandes qualités et une activité agricole intense
3) Impact de la reconstruction de la Chaussée Romaine sur les piliers.
• Impact Environnemental
Le retour d courant d’eau et des vagues dans le lac change son aspect son odeur et devient valable pour la baignade et change le climat qui deviendrait cotier et doux
Tous les signes de pollution et d’eau stagnante disparaissent
• Impact sur le loisir et le divertissement des habitants de la région de Sud Est (Médenine et Tataouine)
La reconstitution du Lac de Boughrara comme on le projette permet de créer une zone d’attraction de loisir marin en créant un camp de vacance sur la région de Karboub qui se situe au bord de lac en aménageant une plage pour les citoyens autour de constructions de citées voire même d’hôtels. Cette zone de douze Km de large n’est qu’à quinze Km du centre de Médenine et pourra être appelée Yasmine Boughrara pourquoi pas.
Notons aussi que cette zone côtière de Karboub peut faire l’objet d’extension foncière et immobilière de la ville de Médenine afin de s’approcher plus de la cote et dégager l’agglomération de Médenine qui devient de plus en plus saturée
Par ailleurs le port de pêche peut faire une extension vers la création d’un port de plaisance afin de compléter et valoriser la zone d’attraction et de divertissement de Karboub.
Des activités de loisir et sportive liées aux lacs telles que la planche voile et le canoé cailla peuvent se développer.
• Impact Culturel
Au bord du lac existe un gigantesque site archéologique romain JEKTIS bien que bien gardé et ouvert au public n’est pas attractif car il n’est pas aménagé ni renové. Ce site contient beaucoup de bâtiments romains et un Théâtre qui pourra concurrencer les festivités de théâtre de Cartage.
• Impact économique
Le port de Boughrara jusqu’à maintenant limité malgré le grand potentiel de pèche qui existe dans la région ce port pourra abriter des bateaux de pêche plus grand puisqu’il n’aura plus de barrière et l’activité de pèche soit dans le lac ou dans la méditerranée sera plus importante.
• Impact social
Tout autour de ce lac il y a une population défavorisée jusqu’à nos jours, dont les jeunes désertent leur région soit par exode vers les autres villes ou par l’émigration légale ou clandestine.
Un développement durable et la discrimination positive des régions défavorisées telle que prévue par la constitution permet de changer cette région rien que par le projet que nous proposons.

Chapitre II : Réalisation
Le projet que nous proposons pour le Lac de Boughrara est Méga Projet qui est lourd même pour le budget de l’état.
Pour cela nous le proposons dans le cadre du Partenariat Public